Aujourd’hui, je vais vous parler laine…filée bien sûr!

J’espère que vous avez passé un bon réveillon et avez été gâtés cette année!

Il était plus que temps que je vous parle de cette réalisation avant de basculer en 2017…Ce fil est une petite goutte d’eau dans un magnifique projet, orchestré par Stéphanie, alias Serial Fileuse.

Laine fantaisie filée main

Mais je vais commencer par le début…

En 2015, j’ai adhéré à l’association Cap Laine. Son objectif est de promouvoir et valoriser la fibre textile sur le territoire français et faciliter les échanges avec les acteurs locaux et nationaux.

C’est donc plus que ravie que je me suis rendue à l’assemblée générale aux Goudes, à Marseille, en mars dernier.

Ça m’a permis de rencontrer un grand nombre de fileuses que je ne connaissais qu’à travers les réseaux sociaux. Moment fort sympathique!

Et c’est là que Stéphanie a eu l’idée, généreuse, de partager une grosse nappe de fibres, une « baleine », entre les différentes fileuses présentes, pour que chacune puisse exprimer et donner son interprétation de ce mélange.

nappe de fibres cardées

Comme à mon habitude, il m’a fallu du temps pour trouver l’inspiration…Je la sortais de sa boîte, étalais mes autres fibres à côté pour imaginer des associations, et puis non…, à voir plus tard,…pas de petite illumination,… Et c’est à l’approche de l’échéance pour rendre sa copie que la machine s’est mise en route (évidemment…oui, je bosse mieux sous pression!)

J’ai eu envie d’expérimenter avec cette nappe, apprendre de nouvelles techniques, m’accommoder du « désordre » des fils fantaisies, moi qui suis très…carrée dans ma façon de penser!

Je me suis remémorée cette journée, entourée de fileuses plus expérimentées les unes que les autres, ces échanges,…J’ai laissé faire, sans prise de tête aucune. Et je suis RA-VIE d’avoir lâché prise!! Parce que ce fil,  je l’adore!

Laine fantaisie filée main

C’est un fil réalisé en 4 étapes. J’y ai rajouté du mohair que j’avais teint pour donner un peu plus de « volume » au fil et un peu de « kibrille » pour le côté « glaaaam »!
Laine fantaisie filée main

Ça tournicote dans tous les sens, j’adore!! Les différentes textures s’harmonisent parfaitement. Un beau mélange de notre serial fileuse!

Et si je vous en parle maintenant c’est que je lui ai enfin donné vie dans un ouvrage (quasi 10 mois…il était temps!)

Laine fantaisie filée main

Encore merci pour ce beau moment de partage Stéphanie!

Et pendant cette « réunion de travail » (bah oui quand même on a bien bossé :P), nous avons procédé à quelques échanges entre passionnés (car oui, il y avait des hommes!). J’ai ramené à la maison une composition de fibres de Fany, alias Il fait beau.

fibres naturelles

Une fois le tout passé dans ma cardeuse, j’ai obtenu 2 belles nappes à transformer.

Nappe cardée

Et toujours dans ma folie du filage fantaisie, voici le résultat obtenu une fois ces nappes passées sous mes doigts 🙂

Laine fantaisie filée main

Une petite fantaisie marseillaise! Avec plein de textures, de formes différentes…

Laine filée main

Juste pour le plaisir, un petit aperçu de ma « balaine de Cap Laine » intégrée dans un ouvrage! (Il faut que je prenne les photos, je vous montre ça bientôt…normalement…)

Ma « fantaisie marseillaise » devra accepter la cohabitation avec du châtaignier! Mais le projet est toujours sur le papier pour le moment…Un jour peut être…

Je ne sais pas ce que m’inspirera l’assemblée 2017 mais j’espère bien en être en tout cas!

Souvenirs marseillais
Étiqueté avec :    

4 pesnées sur “Souvenirs marseillais

  • 29 décembre 2016 à 06:59
    Permalien

    C’est magnifique et ça me fait rêver ! Je me suis fait plaisir et me suis payé un rouet pour Noël, mais je suis complètement novice et bien sûr je galère !!! Je rêve du jour où j’arriverais à faire de beaux fils fantaisie ………..!

    Répondre
    • 29 décembre 2016 à 19:23
      Permalien

      Merci Giny!
      Génial! C’est quoi comme rouet? ne t’inquiètes pas, avec de l’entraînement, tu y arriveras sans problème!
      Bisous

      Répondre
      • 30 décembre 2016 à 14:51
        Permalien

        C’est un Kiwi 2 d’Ashford. J’ai profité d’une promo car ça faisait un moment que j’avais envie de me lancer ; celui-ci est simple d’utilisation mais je n’arrive pas encore a bien maîtriser la bête !!! Mais je suis motivée et je finirais bien par y arriver !

        Répondre
        • 31 décembre 2016 à 13:51
          Permalien

          Oh c’est un super rouet ça, tu as plein de possibilités! Bien sûr, tu vas y arriver! Et tu vas te RÉ-GA-LER!! Hâte de voir ça!

          Répondre

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir!

%d blogueurs aiment cette page :