J’ai fini pas mal de projets en tricot ces derniers temps mais je tarde à prendre les photos pour vous les montrer… Donc en attendant, et parce que parfois des images valent mieux qu’un long discours, je vous montre un peu en vrac mes laines filées tombées de mon rouet.

Elles datent de quelques mois déjà. Certaines sont parties chez les copines et d’autres attendent désespérément une illumination de ma part pour enfin prendre vie dans un projet! Si vous avez des idées de modèles, vraiment, je suis preneuse!!

 

Les laines filées pour les copines

compo_perso_merino_soie

Un mélange mérino-gris/soie couplé à une compo personnelle cardée sur ma petite Strauch alpaga/polwarth/mérino/soie/wensleydale. Un fil tout doux qui est parti rejoindre une maman au ventre arrondi, fan de crochet!

 

 

merino_gris_soie

Un ruban de mérino/soie, transformé pour une copine qui m’avait, à la base, demandé la traduction d’un modèle. Je lui avais donc filé pour l’occasion la quantité de laine nécessaire pour son projet…Tant qu’à faire!

 

 

Lyz

Cet écheveau, je l’ai filé en pensant à un coupon de tissu que ma Lisounette avait acheté lors de nos vadrouilles au Quartier des Tissus : Il s’agissait d’un tissu fluide noir avec des cœurs rouge. Elle devait se faire une robe ou une jupe avec (me souviens plus!). Je me suis dit que ça pourrait être sympa qu’elle puisse l’assortir avec un petit tour du cou ou un châle! J’ai rajouter un peu de brillant pour coller au mieux à sa personnalité : parce qu’elle a la classe, tout naturellement!

 

Les écheveaux esseulés

merino_boreal

Du mérino extra fin teint avec les teintures greener shades. J’ai un peu plus de 150 mètres…des idées?

 

 

merino_crazy

Un écheveau totalement « crazy » (baptisé ainsi!). À la base, il s’agit d’un ruban de mérino acheté dans l’incontournable boutique All you knit is Love à Barcelone. Je ne sais pas si c’est l’ambiance de la ville qui m’a fait choisir ces teintes mais, une chose est sûre, il va falloir que je le couple avec un fil un peu plus soft si je ne veux pas que ça pique les yeux!! 212 mètres de douceur…Ça devrait rentrer dans un châle ça? ah ou un bonnet pour cet hiver…Ouais…Flou artistique…

 

 

fantaisie_du_Lot

Celui-ci, je l’ai réalisé avec la boîte à tentation que j’avais acheté lors du Festival Le Lot et la Laine. Elle contenait des échantillons de fibres d’éleveurs de l’hexagone.

C’est une composition que j’ai cardé, composée d’alpaga, alpaga suri, macomérinos avec un peu de soie pour la brillance. retordu avec du Wensleydale.

J’ai commencé à travailler le filage fantaisie sur cet écheveau : coils, supercoils, noeuds,…Je me suis bien amusée! Mais j’ai au final 27 mètres de fil pour 54g au total. Je ne sais toujours pas dans quel type de projet l’intégrer…

 

 

fantaisie_printaniere

Ce fil a fait l’objet de mes 1ères expérimentations au filage : le travail de la toison.

J’avais lu un peu partout que la toison mérino était une vraie galère à travailler pour obtenir un résultat lisse. Mais comme je suis de celles qui ont besoin de faire pour le croire^^ et bien je l’ai fait…carder de la toison de mérino…Et donc en effet, je ne le referai plus!! Je l’avais mélangé à du Polwarth et du BFL. J’ai obtenu un fil  complètement irrégulier, plein de « bouboules »…Un fil fantaisie involontaire en quelque sorte!!

Mais du coup, je l’ai retordu avec du baby alpaga filé assez fin, pour lui donner un peu plus de volume structuré!! Du moins, pour le façonner comme je le souhaitais cette fois-ci!

J’ai en tout un peu plus de 240m. Je voulais l’intégrer dans un vêtement mais je le verrai bien dans un tissage. Sauf que je ne me suis pas encore initiée au tissage…Et que j’ai peur de ne plus avoir de temps pour dormir si je m’intéresse encore à une nouvelle activité!! Mais je vais céder, je me connais…

 

Il m’en reste encore à vous montrer, surtout des fils fantaisies. Mais je m’y attarderai un peu plus dans un autre article, histoire de ne pas vous noyer avec toutes mes photos!!

Quelques laines filées
Étiqueté avec :

2 pesnées sur “Quelques laines filées

  • 20 novembre 2016 à 13:17
    Permalien

    Suis fan de ces jolies laines qui me font rêver ! Particulièrement la crazy que je verrais bien dans un de mes tissages sur bois flotté. Je rêve de filer mes laines …….. et j’ai commandé un rouet que j’attends avec impatience, mais je sens que ça va être galère car je n’y connais rien, mais l’une de mes devises c’est « quand on veut, on peut »!!!

    Répondre
    • 23 novembre 2016 à 19:01
      Permalien

      Merci Giny! Et moi, suis fan de tes tissages, vraiment magnifiques!!
      Mais oui tu as raison! Il faut tenter l’expérience! Personnellement, j’ai commencé au fuseau. Je trouve ça plus facile pour bien comprendre le geste. L’idéal serait que quelqu’un te montre sur un rouet. Tu as peut-être quelqu’un pas trop loin de chez toi? Quel rouet as-tu choisi? Tu vas voir, on devient vite accro!!
      Merci de ta visite en tout cas et à très vite!

      Répondre

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir!

%d blogueurs aiment cette page :