Avant de basculer définitivement dans l’automne, je vous montre mon petit fil estival.

Bon…c’est surtout parce que j’ai pris du retard dans mon article « cosmétique »et que du coup, je bouscule l’ordre établi (par moi-même…donc pas bien grave en fait!)

Donc, pour faire ce fil, j’ai utilisé du Macomérinos (douceur garantie!!). J’ai voulu expérimenter la teinture avec les colorants éco-responsables Greener Shades, achetés également chez Marthe. Et je dois dire…que je suis foutue! Je me régale à mélanger les couleurs et c’est vrai que c’est différent de la teinture végétale. Bref, vous allez en voir passer des couleurs sur ce blog!

Pour faire ce mélange, il ne m’a pas fallu aller bien loin pour trouver l’inspiration! J’habite à 15 minutes de la plage, un beau ciel bleu, la verdure des arbres qui bordent la route et hop, le tout a fini dans la marmite!

ruban macomérinos filé main teinture greener shade

J’ai filé une partie au fuseau. Il s’agit du fuseau turc interchangeable de Majacraft, qui regroupe plusieurs fuseaux en un. Il suffit d’ajouter ou retirer les « branches » pour modifier le poids du fuseau.

fuseau turc interchangeable majacraft

laine filée main

SAUF QUE, je ne sais pas qui a eu cette ingénieuse invention dans leur atelier, mais quelqu’un s’est vraiment loupé sur ça :

fuseau turc interchangeable majacraft

Oui, ce clou qui m’a littéralement pourri la vie (non, non, je n’exagère pas!)et sur lequel les branches du fuseau reposent.

Parce que le but de ce type de fuseau, c’est de pouvoir effectuer directement une pelote au fur et à mesure que l’on file (comme sur la photo du dessus), puis, de la récupérer en glissant l’axe à travers la pelote et en enlevant tout simplement les lamelles. Mais avec cette vis, c’est juste IMPOSSIBLE de faire glisser la tige dans la pelote!!! Il m’a fallu remettre en pelote la pelote formée…

Je ne m’avoue pas vaincue et vais essayer de trouver des techniques pour remédier à cette bizarrerie. Si vous en avez les fileuses, je suis preneuse! Du coup, j’ai filé le reste au rouet na.

Et voilà le fil que j’ai obtenu sur mon rouet :

laine filée main rouet kromski

Un bon petit 2 ply (2 fils) de 300 mètres pour 74 g de type fingering (grosseur du fil).

Laine filée main

On retrouve bien toutes les couleurs initiales qui se mélangent merveilleusement bien, non? Après coup, je regrette de ne pas avoir fait un autre type de retors, le retors navajo, qui permet de conserver le dégradé de couleurs. Pas grave, cela fera l’objet d’une nouvelle expérimentation (ohhhhh l’excuse…oui je sais…)

Et le voilà mon petit single qui m’a bien fait galérer!

Laine filée main single

Un plus petit métrage (heureusement vu que j’ai dû le remettre en pelote!!!!), 168 mètres pour 15g seulement. J’avais peur qu’il soit trop fin (même si c’était le but recherché :P) mais il a passé le crash test et tiens bien le coup!

Il ne me reste plus qu’à mettre tout ça sur des aiguilles qui sont déjà totalement prises!

L’estival
Étiqueté avec :            

6 pesnées sur “L’estival

  • 25 novembre 2015 à 10:02
    Permalien

    j’ai le même si tu te souviens bien et je n’ai jamais eu ce problème avec le clou ?
    Puisque tu sors la pelote par le côté où il y a le crochet, le clou ne pose pas de problème ?
    peut-être qu’avec un vidéo tu y verrais plus clair
    en tout cas tu fais de très jolis fils !

    Répondre
    • 25 novembre 2015 à 22:51
      Permalien

      Oui, en effet je m’en souviens!!
      Mais comment tu fais pour retirer la tige?? Le fil s’enroule bien en pelote donc il faut forcément retirer la tige et donc passer le clou dans la pelote pour retirer les pattes, non? Oui, je vais essayer de trouver une vidéo!
      Merci de ta visite!
      Bises

      Répondre
  • 19 octobre 2015 à 18:51
    Permalien

    Bravo ma JuJu! Tes photos sont superbes et mettent vraiment en valeur la qualité de ton travail!! Y a plus qu’à trouver un joli projet qui saura sublimer ces pelotes 🙂

    Répondre
    • 19 octobre 2015 à 19:53
      Permalien

      Merciii! Je suis contente que tu me dises ça pour les photos parce que j’ai pas mal bossé sur ce point donc je sui ravie de voir que ça commence à payer!
      Gros bisous ma belle, à très vite

      Répondre
  • 19 octobre 2015 à 17:27
    Permalien

    trop trop douée ma Juju !!! j’adore les couleurs, c’est vraiment magnifique 🙂

    Répondre
    • 19 octobre 2015 à 17:34
      Permalien

      C’est gentil! J’avoue que je ne savais pas trop ce que j’allais obtenir mais j’ai été agréablement surprise! Gros bisousss

      Répondre

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir!

%d blogueurs aiment cette page :