Ça y est, j’ai repris le chemin de mes crochets et de ma machine à coudre!!

Et c’est à l’occasion de l’arrivée d’un joli petit loulou pour l’automne (voire…la fin de l’été après avoir vu le bidou de ma copine!) que je me suis décidée à confectionner quelque chose.
Je suis restée sur mes classiques : la couverture pour bébé. Cadeau pratique pour trimbaler le loulou partout!

Sauf que cette fois, j’ai voulu élever la barre un peu plus haut  que sur mes précédents modèles : la fameuse doublure molletonnée!

J’avais voulu le faire sur les précédentes couvertures, celle-ci et celle-là, mais par peur du loupé, j’avais finalement laissé l’idée de côté.
Mais cette-fois-ci, j’ai franchi le pas et j’avoue être assez fière du résultat!

couverture bébé crochet

 

Tout a commencé avec ce qu’on déteste le plus, c’est-à-dire : les échantillons!

couverture bébé crochet échantillon

 

Ça reste quand même primordial car cela m’a permis de déterminer plusieurs points :

  • si le point convenait au fil (et vice versa!)
  • les dimensions finales de la couverture (et oui…les calculs…toujours les calculs!)
  • déterminer le métrage du tissu nécessaire (bon au final, malgré tous mes efforts, j’ai quand même dû faire des modifs donc bon…)
  • déterminer l’épaisseur du rembourrage
  • déterminer le meilleur quadrillage pour un effet moelleux mais conserver le maintien du rembourrage quand même (eh ben…pas si simple en fait!)
  • voir les limites de ma machine à coudre (j’ai vu…)

J’ai beau avoir eu plusieurs naissances dans mon entourage, j’ai toujours peur que ce que je confectionne soit trop petit! Du coup, j’ai encore prévu large au niveau des dimensions, environ 70X50. Les parents pourront l’utiliser au moins jusqu’à ses 1ers pas!

couverture bébé au crochet

J’ai été piocher le point dans mon livre « le crochet en 180 points » (que je sors trop peu de ma bibliothèque…) et j’ai réalisé une bordure pour permettre l’ajout de la doublure. Et c’est là que j’ai VRAIMENT un peu galéré!

couverture bébé au crochet

 

Déjà, le choix du tissu…J’ai passé des heures à chercher ce qui irait avec ce fil (AVISO de Phildar pour info)! Je ne trouvais rien qui ne faisait pas « trop fille » ou « trop bébé » (D’ailleurs, j’en appelle aux futures mamans de mon entourage, essayez de faire une fille s’il vous plait, il y a vachement plus de choix!!).

Mais évidemment, une fois le trésor ramené à la maison, je me suis plantée au moment de couper le tissu, grosse erreur de débutante : mal épinglé, le tissu a bougé, j’ai perdu 4 cm sur un côté…. Problème, je n’avais pas assez de tissu pour refaire. Après un brainstorming en solo au milieu de mon salon, j’ai finalement trouvé la solution : oui, oui, coudre une bande de tissu supplémentaire…Sachez qu’il m’a fallu un bout de temps pour y penser mais je mets ça sous l’effet de la panique totale!!

Le 2ème moment de panique a été quand le sélecteur de points sur ma machine à coudre a tourné dans le vide, bloqué sur le point zigzag, que le morceau de plastique cassé de la molette s’est réfugié à l’intérieur de ma machine et que le bouton de sélection de points est resté dans mes mains!!!! J’avoue, à ce moment là, je me suis dis que des chocolats feraient l’affaire (les larmes aux yeux bouhhhh)…mais c’était sans compter sur mon sauveur de mari qui après 2-3 tours de pince et de clé a, au moins, pu retrouver le point droit pour que je puisse finir mon projet!!! (aaaaahhhh mon héro…que j’ai engueulé quand il a voulu toucher à ma machine…le pauvre…!)

Le quadrillage a été long à faire mais quand je vois le résultat, je ne regrette vraiment pas mon choix. Le rendu fait beaucoup plus soigné je trouve.

couverture bébé au crochet avec doublure

 

Mais ÉVIDEMMENT j’ai envie de dire, une fois le quadrillage fait, je me suis rendue compte que la marge de sécurité que j’avais prévu pour les dimensions du tissu n’était pas suffisante, grrrrrr (3ème moment de panique). Du coup, j’ai conservé cette petite bordure de 3 rangs tout autour, ce qui a rendu la couture assez fastidieuse (4ème et dernier moment de panique du projet) car je voulais vraiment garder une belle régularité sur tout le pourtour.

Malheureusement, ma machine à coudre n’a pas du tout apprécié ces épaisseurs et m’a définitivement laissée tomber 🙁 . Je me retrouve donc au chômage technique en couture le temps que le réparateur rentre de congés… (ce n’est pas comme si je n’avais pas d’autres trucs en cours hein!!)

Mais franchement, pas grave…ça valait le coup!

couverture bébé au crochet avec doublure

Couverture douillette au crochet pour petit bout
Étiqueté avec :            

4 pesnées sur “Couverture douillette au crochet pour petit bout

  • 20 août 2016 à 11:11
    Permalien

    Tu me fais rire! J’ai l’impression d’entendre mes propre péripéties. Tu y es arrivée et je suis certaine que ta copine sera ravie!

    Répondre
    • 23 août 2016 à 14:29
      Permalien

      Ah? Toi aussi c’est l’aventure quand tu branches ta machine?!!!
      Oui, elle est contente et du coup, moi aussi!
      Merci de ta visite!

      Répondre
    • 23 août 2016 à 14:28
      Permalien

      Merci! Je suis surtout ravie car la future maman est très contente!

      Répondre

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir!

%d blogueurs aiment cette page :